Les effets bénéfiques de l’activité physique et notamment du Yoga sont aujourd’hui bien démontrés. Prendre soins de son corps et de son mental améliore notre qualité de vie. (1)

Face au Cancer, la pratique du yoga peut jouer un rôle important dans la prévention, mais aussi pendant et après la maladie.(1)

Le rapport du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer rappelle que 30% des cancers du sein et du colon pourraient être évités avec un mode de vie plus sain associant activité physique régulière et alimentation saine. Et que le risque diminue de 10% supplémentaires chaque fois qu’une femme ménopausée pratique 2 heures d’activité physique par semaine.(2)

On sait que les patients atteints d’une pathologie cancéreuse qui pratiquent le yoga, constatent une amélioration de leur qualité de vie, une diminution de leur fatigue et les effets secondaires de la maladie. La pratique du yoga influence leur survie et contribue à la prévention des récidives.

Le yoga un véritable allié face au cancer :

Un remède contre la fatigue, en cancérologie, d’après de nombreuses études, la fatigue et les symptômes diminuent de 25%.(3)

Réduit les effets secondaires et la toxicité des traitements, en créant de la fibre musculaire et notamment la tonicité des muscles profonds. La pratique du yoga compense la fonte des muscles induite par la maladie et par certains traitements. Le maintien de la masse musculaire limite la toxicité des traitements anticancéreux sur le corps. La tonicité musculaire diminue aussi les douleurs osseuses et musculaires souvent provoquées par les corticoïdes.(4)

Aide à contrôler votre respiration en mobilisant le diaphragme, en massant vos viscères et en relançant le métabolisme respiratoire. Les postures en ouverture respiratoire augmentent la capacité thoracique à respirer, l’enchainement hiérarchisé des postures au point de vue articulo-musculaire permettent au corps et à l’esprit un retour vers un alignement de la « liane vertébrale ».

Le Yoga Eva Ruchpaul dont le fil conducteur de la séance est la respiration agit sur le système hormonal et le fonctionnement métabolique, expliquant l’impact positif de cette pratique notamment sur un organisme atteint de cancer. L’activité physique diminue la sécrétion de certaines hormones qui stimulent les cellules cancéreuses (telles que les œstrogènes et l’insuline par exemple) et ainsi diminue l’impact des cancers hormono-dépendants (sein, endomètre, prostate).(5)

L’état physique (autonomie, capacités), l’état psychologique (anxiété, dépression) et les relations sociales déterminent : La qualité de vie. En ce sens, la pratique du yoga peut être un véritable complément thérapeutique face au cancer. Pratiquer en groupe ou en dehors de chez soi, le yoga joue un rôle de socialisation primordiale dans la convalescence. Parlez-en à votre médecin.(6)

Le hatha yoga, adapté pour les cancers du sein

Je suis enseignante de Hatha Yoga et Diplômée de l’Institut Eva Ruchpaul. Cette formation de trois ans, reconnu par l’État et l’Académie, inclut une formation d’une année entière, dédiée à l’apprentissage de l’anatomie et de la physiologie humaine.
Ces connaissances permettent aux professeurs de la méthode Eva Ruchpaul de s’adapter aux éventuelles contre-indications médicales (un certificat d’aptitude délivré par le médecin est demandé), ainsi qu’aux différents niveaux de pratique et aux différents âges des pratiquants.

Mes expériences :
Ancienne enseignante de Hatha Yoga à l’Institut Eva Ruchpaul et dans les gymnases de la ville de Paris
Enseignante en activité au sénopôle du Pr Estié et du Dr Cuvier à l’hôpital St-Louis
Ces expériences et partages auprès de femmes et d’hommes tous différents, m’ont enrichi humainement.

Cependant, un ressenti encore plus grand apparait avec mes cours de hatha yoga hebdomadaires « SPÉCIAL ROSES ».
En effet, ces séances auprès de ces femmes atteintes de cancer du sein, m’apportent chaque semaine une gratitude infinie. Elles sont toutes plus motivées et bienveillantes les unes que les autres. Elles participent régulièrement à « LEUR » cours de Hatha Yoga pour entretenir leur souplesse mentale et physique : des combattantes de la douceur…

 

    

Avec ou sans traitement, LE YOGA EST LA POSSIBILITÉ POUR LES PATIENTES DE SE BATTRENT AU SENS PROPRE QUAND ELLES LUTTENT CONTRE LA MALADIE.

Avec ou sans opération, UN COURS DE YOGA HEBDOMADAIRE POUR RESPIRER ET SE RETROUVER.

Avec ou sans rémission, LA PRATIQUE DU YOGA EN DEHORS DE L’HÔPITAL REMET L’ÉLÈVE DANS UN CONTEXTE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET NON PLUS DE MALADE.

Avec ou sans douleurs, LE YOGA ADAPTÉ PERMET DE RÉCUPÉRER LA MOBILITÉ ET LA SOUPLESSE DU BRAS.

Avec ou sans cheveux, UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE COMME LE YOGA AIDE À RÉDUIRE LE RISQUE DE RECHUTE ET AMÉLIORE LA SURVIE DE 40% SELON DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES PROUVÉES.

LE YOGA DOIT ÊTRE AVANT TOUT UNE SOURCE DE BIEN-ÊTRE,
UN PLAISIR À RESPIRER

Ce qu’il pourra vous apporter :

– Endurance nerveuse
– Vitalité physique avec renforcement et assouplissements des muscles profonds
– Appétit d’entreprendre
– Évacuation des tensions et du stress
– Positionnements justes et en toute sécurité
– Épanouissement personnel

La sécurité, par la compétence de vos enseignants, est un élément sur lequel vous ne devez pas transiger.

SOURCES : 

(1) www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/80
(2) Rinaldi Y Sport et Cancer. POST’U.2016 :205-214
(3) Bouillet T, et al.Bénéfices de l’activité physique en cancerologie. La lettre du Cancérologue. 2012 ;21(2) :112-
117.
(4) Antoun S, et al Skeletal Muscle Density Predicts Prognosis. Cancer 2013;119(18):3377-84
(5) Bouillet T, et al.Role of physical activity and sport in oncology
(6) Rinaldi Y Sport et Cancer. POST’U.2016 :205-214